48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à la communauté
Je vous contacte car j'envisage un divorce avec mon mari et j'aimerais savoir ce qui m'attends et quel va etre l'impacte sur ma propre vie et sur mes enfants.
Je suis marié depuis 5 ans et nous avons 2 garcons de 2 et 5 ans. Nous sommes mariés en régime de séparation des biens et sommes propriétaires à 50/50 de notre appartement en Alsace (crédit encore en cours) acheté après mariage.
Nous avons déja parlé divorce et visiblement nous ferions de la garde partagée 1 sur 2 chacuns. A ce jour nous gagnons à peu près le même salaire mais il a de fort risque de perdre son emploi d'ici quelques mois (liquidication de son employeur).
J'ai plusieurs questions sur l'avenir des enfants, est-ce que les juges acceptent obligatoirement la garde partagée? As t-on l'obligation de vivre à proximité avec l'ex conjoint (pour l'école des enfants ..) ?
Est-ce qu'il y a paiement d'une pension alimentaire dans ce cas ?
Concernant la maison, est-ce que l'un peut acheter la part de l'autre ou dois t-on forcément vendre ?
Je cherche à connaitres les aboutissants avant d'entamer une démarche de divorce officielle.
Merci pour votre aide,
Excellente journée
🙋♂️
Il n'existe pas d'automatisme dans la garde alternée (50/50). Le JAF statue en fonction de « l'intérêt supérieur de l'enfant ». Il évalue si ce mode de vie est adapté aux besoins de vos enfants, à leur âge, à leur stabilité et à la capacité de communication entre les parents.
Mais si les deux parents sont d'accord, le juge homologue généralement la convention
Il n'y a pas d'obligation légale de vivre dans la même rue, mais la proximité est un critère déterminant pour le juge.
Il est fréquent que les parents s'entendent pour partager les frais exceptionnels (cantine, activités, soins médicaux) à 50/50 et assument les dépenses quotidiennes (nourriture, vêtements) pendant leurs semaines respectives sans pension particulière.
Concernant la maison, l'un des deux conjoints peut racheter la part de l'autre pour devenir l'unique propriétaire.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux