48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Responsbale d'une crèche, une question s'est imposée à moi il y a peu.
Le contexte: deux parents séparés mais pas de jugement déterminant le lieu de vie de l'enfant. Les deux parents ont autorité sur leur enfant. Le papa a fait appel à nous pour prendre en charge son enfant durant les jours où il est avec lui.
La situation: un soir, la maman arrive pour chercher son enfant à la crèche alors que c'est "le jour du papa". Mes collègues ont appelé le papa qui nous a demandé de ne pas confier l'enfant à sa maman parce que "ce n'est pas son jour de garde". Le papa a souhaité parler à la maman par téléphone mais celle-ci a raccroché immédiatement.
Questionnement: dans cette situation, qu'est-ce qui prévaut, l'autorité parentale conjointe ? Les dires du papa etant donné qu'il n'y a pas de jugement et que visiblement la maman voulait faire ce qui lui plaisait (pas dans l'intérêt de l'enfant) ?
Nous nous sommes retrouvées vraiment démunies.... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Modérateur
bonjour,
avis très personnel, les parents ayant l'autorité parentale conjointe,vous pouvez remettre l'enfant à n'importe lequel des parents.
s'agissant d'un droit de garde amiable, il appartient aux parents de se débrouiller entre eux, mais ce n'est pas au personnel de la crêche (qui n'a aucune autorité en la matière) de décider à qui remettre l'enfant.
salutations
Merci beaucoup pour cette réponse.
Cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net