48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Depuis 5 ans, je verse à chacune mes 2 filles majeurs des pensions alimentaires annuelles issues uniquement de mes fonds propres (donation et sucessions). Ces fonds sont placés sur des comptes en banque à mon seul nom et dans une banque différente de celle du ménage (conditions exprimés par les donnants).
Elles sont étudiantes et ces pensions servent à payer leurs loyers et une partie des dépenses alimentaires.
Mon conjoint me reproche de ne pas lui en donner aussi ou de pas en utiliser une partie pour "améliorer notre terrasse ou son atelier ... " !!!
En cas de séparation, est-ce que je peux demander dans le partage ou liquidation de la communauté le remboursement de la moitié des sommes à mon conjoint au titre de son obligation alimentaire ?
Merci pour votre aide
Géraldine
Dernière modification : 20/11/2025 - par GLamb
Superviseur
Bienvenue et bonjour
Si ce sont vos fonds propres, votre conjoint ne peuT en bénéficier librement.
Encore une fois, c'est une question qui touche à la délicate articulation entre l'obligation alimentaire des parents et le régime matrimonial, notamment en matière de récompenses.
Le versement de pensions alimentaires à vos filles majeures étudiantes pour payer leur loyer et leur nourriture est considéré comme l'exécution de cette obligation (du couple) d'entretien et d'éducation.
La jurisprudence considère généralement que les dépenses faites pour l'entretien et l'éducation des enfants n'ouvrent pas droit à récompense à moins que l'époux qui les a supportées n'ait au-delà de son obligation de contribution aux charges du mariage...
Pour obtenir une indemnité, il faudrait établir (avec votre avocat), que l'utilisation de vos fonds propres (héritages et donations) pour payer la totalité des pensions alimentaires constitue une sur-contribution manifeste aux charges du mariage.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net