48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour mon père que je n'ai pas revu despuis mes 2 ans est décédé. Il avait 2 autres filles que je ne connais pas .
Dois attendre qu'un généalogiste me retrouve et combien ça coute ? je suis handicapée et ne touche que l'AAh je ne pourrais donc pas payer le généalogiste. qu'est ce qui se passera alors ?
Dois je ouvrir un dossier chez un notaire de mon coté ne sachant pas si mes demi soeurs en ont déja ouvert un ?
J'ai contacté la chambre des notaires du 06 et il sm'ont dit qu'ils diffuseraient ma demande chez tous les notaires du département dans les 3 mois ! et que si un généalogiste avait été désigné alors je n'aurai aucune info !
Et enfin l'épouse de mon père qui a 96 ans est toujours en vie et en epahd. ce n'est pas ma mère, ni la mère de mes demi soeurs, et elle n'as pas eu d'enfants avec mon père, néanmoins si mon père l'a désignée comme dernier survivant, est ce utile d'ouvrir une succession chez un notaire tant qu'elle n'est pas décédée ?
Merci de vos réponses.
Superviseur
Bonsoir et bienvenue
Pourquoi attendre qu'un généalogiste vous retrouve et verser à ce dernier un pourcentage de votre part.
Donc à votre question :
Dois je ouvrir un dossier chez un notaire de mon coté ne sachant pas si mes demi soeurs en ont déja ouvert un ?
Je répondrai que vous pourriez contacter ce notaire, mais si vous ne le connaissez pas, adressez vous à un autre près de chez vous, expliquez lui votre situation financière. En pratique, le notaire a la possibilité de se payer sur les fonds de la succession pour la majorité des frais liés au règlement de celle-ci, surtout s'il y a des liquidités (argent sur des comptes bancaires, etc.).
Comme expliqué sur l'autre forum, tout notaire que vous mandateriez pour traiter la succession interrogera le FCDDV pour savoir si le défunt avait pris des dispositions, et auprès de quel notaire ces dispositions sont déposées (testament, donation entre époux).
De même, dans la réponse qui sera fournie par le FCDDV au notaire que vous auriez choisi, il sera mentionné si un autre notaire a déjà fait cette interrogation du FCDDV. Un tel notaire pourrait être celui mandaté par vos demi-soeurs.
Bref il faut prendre attache avec un notaire, ce qui démontrera que vous savez être héritière de votre père, et qu'il n'y a rien à vous révéler, au cas où vous seriez contactée par un généalogiste qui voudrait vous faire signer un contrat de révélation après vous avoir recherchée.
FCDDV Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter