48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je souhaite exprimer d'une part des dispositions testamentaires que je qualifierais de classiques (organisation de mes funérailles, désignation d'un exécuteur testamentaire...) et d'autre part décider d'un testament-partage de certains de mes biens (véhicules, CTO...) qui, sans cela, seraient à mon décès, sauf erreur en indivision entre mes héritiers et source éventuelle de conflits.
Ma question est : ces deux "catégories" de testaments peuvent-ils être rédigés dans un seul document dans lequel je prendrai soin de faire 2 chapitres, l''un intitulé "Testament-partage" et l'autre "Autres dispositions testamentaires" ou doivent-ils être obligatoirement rédigés sur deux documents distincts... pour des raisons que j'ignorerais (de coût, d'enregistrement par exemple....)
Merci d'avance. Cordialement.
Bonjour...
Sur le plan juridique, le testament-partage est avant tout un testament. Il obéit aux mêmes règles de forme (qu'il soit olographe, c'est-à-dire écrit de votre main, ou authentique devant notaire).
Rien n'interdit d'y adjoindre des dispositions extra-patrimoniales ou des legs particuliers, donc oui, vous pouvez parfaitement regrouper vos dispositions classiques et votre testament-partage au sein d'un seul et même document.
Votre réponse répond tout-à-fait à ma question et le fait très rapidement ; j'apprécie et vous en remercie bien sincèrement.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux