48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis artisan en micro entreprise, actuellement mon compte pro est au crédit agricole, et j'ai également deux petits crédits pour un véhicule et de matériel.
Je souhaite changer de banque, j'ai déjà un compte dans une autre banque (fortunéo) .
J'ai transmis le souhait de transférer les prélèvements vers le nouveau compte, et aussi cloturer le compte pro et de transférer le solde également sur ce compte fortunéo.
On m'a refusé le transfert des crédits, je me retrouve donc bloqué.
Que puis-je faire? est-ce légal?
Le principal étant que le remboursement des crédits se fasse.
Merci pour vos réponses
Cordialement
ANONYMISATION
Dernière modification : 14/12/2025 - par Marck.ESP
Superviseur
Bonjour,
je vous propose de tenter une conciliation avec le médiateur de la banque.
Merci pour votre réponse
Actuellement mon conseiller ne veut rien entendre malheureusement.
Je suis donc visiblement contraint et forcé contre mon gré de garder le compte pro afin de finir de rembourser les deux crédits...
pfff quelle arnaque ces banques !!
Je suis preneur de toutes aides en tout cas pour pouvoir cloturer mon compte et donc faire les remboursements des crédits par le biais de mon compte chez fortunéo.
Je ne comprends pas leur intéret à m'obliger à rester chez eux...
Superviseur
Bienvenue et bonjour
Vous ne dites pas si un de ces crédit a été accordé par la banque ?
Si oui, le contrat de prêt initial stipule généralement que les mensualités doivent être prélevées sur votre compte professionnel ouvert dans cette même banque.
Sinon, adresser à ou aux établissements prêteurs, l'iban de votre nouveau compte.
Les deux crédits m'ont été accordés en effet par le crédit agricole.
Je trouve étonnant quand même que la loi de mobilité bancaire semble non applicable pour les comptes et prêts professionnels.
Comme j'ai pu dire à mon banquier, il me semble que le plus important reste que les échéances de remboursement de crédits soient remboursées .
J'ai demandé à ma banque actuelle Fortunéo de faire la mobilité...peut-être que si la demande vient d'une banque ça passera.
Superviseur
Les deux crédits m'ont été accordés en effet par le crédit agricole.
Il faudrait que des précisions aussi importantes soient citées dans votre sujet dès le départ.
C'est ce que je supposais, donc vous garderez un compte au Crédit Agricole, uniquement pour le prélèvement des mensualités du crédit.
Superviseur
Je ne comprends pas où est votre problème, mais si votre banque ne peut pas vous obliger à rester son client de manière générale, elle peut exiger que le compte utilisé pour le prélèvement des mensualités de votre crédit reste ouvert jusqu'à la fin de celui-ci.
En fait j'ai des désaccords avec la banque suite des pleins de frais liés à un découvert de quelques euros, le temps d'un weekend où je suis parti en déplacement.
A mon retour, j'ai eu 14 lignes de frais intercom car j'ai payé des péages d'autoroute etc...mais un tout petit découvert de même pas 50€ .
Au final la banque a refusé de rembourser alors que c'était le premier découvert depuis 2017 date d'ouverture de ce compte pro.
Evidemment quand j'ai vu pendant mon weekend que c'était un peu juste , j'ai fait un virement qui n'est apparu que juste après ...évidemment.
Donc suite à ce désaccord, je souhaite simplement tout basculer chez Fortuneo.
Bonjour
Peut être demander à votre prochaine banque de racheter vos crédits dans votre actuelle banque
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net