48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis artisan en micro entreprise, actuellement mon compte pro est au crédit agricole, et j'ai également deux petits crédits pour un véhicule et de matériel.
Je souhaite changer de banque, j'ai déjà un compte dans une autre banque (fortunéo) .
J'ai transmis le souhait de transférer les prélèvements vers le nouveau compte, et aussi cloturer le compte pro et de transférer le solde également sur ce compte fortunéo.
On m'a refusé le transfert des crédits, je me retrouve donc bloqué.
Que puis-je faire? est-ce légal?
Le principal étant que le remboursement des crédits se fasse.
Merci pour vos réponses
Cordialement
ANONYMISATION
Dernière modification : 14/12/2025 - par Marck.ESP
Superviseur
Bonjour,
je vous propose de tenter une conciliation avec le médiateur de la banque.
Merci pour votre réponse
Actuellement mon conseiller ne veut rien entendre malheureusement.
Je suis donc visiblement contraint et forcé contre mon gré de garder le compte pro afin de finir de rembourser les deux crédits...
pfff quelle arnaque ces banques !!
Je suis preneur de toutes aides en tout cas pour pouvoir cloturer mon compte et donc faire les remboursements des crédits par le biais de mon compte chez fortunéo.
Je ne comprends pas leur intéret à m'obliger à rester chez eux...
Superviseur
Bienvenue et bonjour
Vous ne dites pas si un de ces crédit a été accordé par la banque ?
Si oui, le contrat de prêt initial stipule généralement que les mensualités doivent être prélevées sur votre compte professionnel ouvert dans cette même banque.
Sinon, adresser à ou aux établissements prêteurs, l'iban de votre nouveau compte.
Les deux crédits m'ont été accordés en effet par le crédit agricole.
Je trouve étonnant quand même que la loi de mobilité bancaire semble non applicable pour les comptes et prêts professionnels.