Délai pour remettre un chèque

Publié le 14/12/2025 Vu 517 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2025 15:36

Bonjour,

j'ai une facture de travaux à payer.

je n'ai pas le montant suffisant sur mon compte-chèque mais il est sur un livret .

Pour éviter de perdre des intèrêts je souhaiterais attendre le 16 décembre pour programmer et déclencher le virement depuis le livret vers le compte-chèque.

Est-ce que je peux donner le chèque dès le 16 décembre ou je dois attendre 24 heures soit le 17 / 12 ?

12/12/2025 15:53

bonjour

il est preferrable de vérifier le crédit sur le compte bancaire avant d'émettre un chèque

12/12/2025 16:03

Bonjour,

Les agios seront plus coûteux qu'une quinzaine d'intérêts. Ne jouez pas avec le feu.

L'entreprise va-t-elle patienter jusqu'au 17 pour être payée ? ou vous fera-t-elle aussi payer des pénalités de retard ?

12/12/2025 18:42

L'entreprise va-t-elle patienter jusqu'au 17 pour être payée ?

Oui sans problème, mais par courtoisie je préfèrerai donne r le chèque le 16/12 sauf si ma banque me facture des agios .

D'où ma question :

- le 16/ 12 ordre de virement du livret vers le compte-chèque * . Le livret produit des intèrêts pour toute la première quinzaine de décembre (alors que si le virement est fait le 15/12 aucun intèrêt entre le 1er et le 15 décembre.)

- Si remise du chèque le 16/12 : risque ou pas d'avoir des agios ?

* livret et compte chèque sont dans la même banque

12/12/2025 18:45

un chèque est encaissable de suite

il vaut mieux vérifier que votre compte est crédité avant d'émettre le chèque

12/12/2025 19:05

un chèque est encaissable de suite

il vaut mieux vérifier que votre compte est crédité avant d'émettre le chèque

je sais tout cela.

Mais si mon virement est fait le 16/12, je verrai par consultaion de mon compte par internet que le montant sera bien sur le compte-chèque le 16/12 ..... mais sur mon écran, la banque n'indiquera pas la date de valeur mais seulement la date d'opération.

Je ne connaitrai la date de valeur de l'opération pas avant le début janvier 2026 à la reception de mon relevé bancaire mensuel par courrier postal !

D'où ma question.

12/12/2025 19:25

Bonjour,

il me semble que pour un chèque il faut avoir les fonds avant l'émission du dit chèque...? Et la somme est si importante pour se focaliser sur 15 jours d'intérets perdus ? En prenant le risque d'avoir des agios ?

12/12/2025 19:43

Et la somme est si importante

22 000 euros.

il me semble que pour un chèque il faut avoir les fonds avant l'émission du dit chèque

Donc selon vous , si l'opératon de crédit et d'approvisionnement du compte-chèque est à la date du 16/12, il faut attendre le 17/12 pour pouvoir emettre le chèque ?

Modérateur

12/12/2025 19:55

bonjour,

sur le site internet de certaines banques, vous pouvez voir la date de valeur des opérations.

salutations

12/12/2025 20:05

Alors payez l'entreprise le 17. Pourquoi risquer des agios ?

Superviseur

12/12/2025 21:52

Bienvenue et bonsoir

Une fois déposé par l'entreprise, il faut compter environ 1 à 2 jours ouvrés pour que le chèque arrive à votre banque et soit effectivement débité de votre compte..

Personnellement, je fais mes virements en ligne , ils sont immédiats.
Même si vous le faites exécuter parr la banque, le 16 décembre, vous effectuez le virement du livret vers votre compte-chèque. Les fonds sont crédités et disponibles immédiatement (ou du moins le jour même en date de valeur).

Vous pouvez donc donner le chèque à votre prestataire le 16 décembre. Votre compte sera suffisamment provisionné.

Il n'est pas nécessaire d'attendre le 17 décembre.

13/12/2025 13:52

@Marck.ESP

Vous pouvez donc donner le chèque à votre prestataire le 16 décembre. Votre compte sera suffisamment provisionné.

Il n'est pas nécessaire d'attendre le 17 décembre.

Merci, ceci me rassure.

Je craignais qu'il faille attendre 24 h lors d'un virement (par web) du Livret A vers le compte-chèque.

Et donc que la banque ne prenne en compte l'approvisionnement que le lendemain et non pas avec effet immédiat.

Superviseur

13/12/2025 16:35

J'avais bien compris votre sujet, mais de toute façon, le chèque remis le 16 ne sera jamais présenté le même jour, ne vous inquiètez pas.

14/12/2025 11:31

le chèque remis le 16 ne sera jamais présenté le même jour

Ah si c'est possible.

J'ai déjà eu l'expérience de remise d' un chèque, en main propre, à un artisan, vers 15 heures, et bien le lendemain matin, en consultant mes comptes par internet , le chèque était déjà débité de mon compte, avec pour date d'opération celle du jour où je l'avais donné !.

L'artisan devait avoir son compte dans la même banque que moi et l'avait inséré dans un automate qui traite les chèques.

Donc attention ne pas croire que ça peut mettre plusieurs jours !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net