48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
mon oncle est décédé en novembre denier. Celui ci nous a laisser de nombreuses assurances vie.
Concernant les closes bénéficiaires il est noté "neveux et nièces"
je suis la petite nièce. Mon oncle a rédigé un testament olographe stipulant les noms de chaque bénéficiaires de ses assurances vie.
mon nom y est inscrit ( il a souhaité me nommer à la place de mon père pour des raisons familiales ) mon père n'y est pas inscrit.
les assureurs ne veulent pas me donner l'argent sous prétexte qu'il est le neveu direct dans le livret de famille. Ils ne veulent pas se fier au testament olographe qui est très clair et qui comporte tous les détails à sa bonne rédaction,
Que puis je faire ?
Modérateur
bonjour,
l'assurance doit respecter les bénéficiaires mentionnes sur le contrat d'assurance-vie.
si la clause bénéficiaire mentionne exclusivment les neveux et nièces, l'assurance doit respecter cette clause et non une disposition différente d'un testament.
si vous êtes seulement une petite nièce, vous n'êtes pas bénéficiaire de ces assurances-vies.
votre oncle aurait du faire modifier dans les contrats les bénéficiaires de ses assurances-vies.
salutations
Bonjour
Pour être valable, le testament aurait dû préciser que les disposition qu'il contient annulent et remplacent celles prises précédemment dans le cadre des assurances-vie.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux