48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
j'ai vendu mon restaurant et ai décidé de ne pas fermer ma société car mon comptable m'a dit que je devrais payer 8000€ de frais. Du coup je continue à le payer 400€ à l'année pour tenir ma comptabilité qui est nulle. Mon conjoint me dit que mon diplôme d'Ecole Supérieure de Commerce me donne le droit de faire ma comptabilité et que je peux donc me passer de comptable. Est ce exact? Merci pour vos réponses.
Bonjour
votre diplome devrait vous permettre de savoir ça ? non ?
Bonsoir,
Je souscris à l'interrogation de Louxor_91.
Pour le reste, il n'est pas obligatoire, sauf cas très particulier, d'avoir recours aux services d'un expert-comptable. Bien sûr, il faut être capable de tenir, soi-même, la comptabilité.
Dans la mesure où la société n'a plus d'activité, cela ne devrait pas poser beaucoup de problème. J'ai tenu la comptabilité de mon gendre, il y a quelques années, après création d'une petite SASU, bénévolement je précise et sans être expert-comptable. Mais j'avais, sans vouloir être prétentieux, de sérieuses compétences comptables et fiscales. J'ai après 2 ou 3 ans d'activité sans rentabilité, dissous et liquidé la société, sans le moindre problème.
Je ne connais pas la situation de votre entreprise, mais si le fonds de commerce a été cédé, est-il judicieux de conserver la société et ne serait-il pas préférable de la liquider ?
Cdt
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux