48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je souhaiterais acheter un terrain appartenant à ma grand tante pour pouvoir être au plus proche d'elle et m'en occuper. Elle est sourde et handicapée, et ne peux pas se débrouiller toute seule. Pour l'instant c'est ma grand-mère qui à 82 ans qui s'en occupe, mais elle commence a être vraiment très fatigué, et j'aimerais pouvoir la soulager. Ma tante souhaiterait nous vendre la moitié de sa parcelle, soit environ 900 metre carré de terrain à 50000€. Sachant que les prix du metre carré en ce moment sur le secteur, sont fixés entre 230 et 250€ du mettre carré.
Est-ce que le prix de 50000€ poserait problème au notaire au niveau de la vente ? Et peut-il fixer lui même un prix pour ce terrain?
Autre demande, est-ce que l'on peut passer par un viager plutôt qu'une vente "normale"?
Merci pour votre aide.
Cordialement
M.M
Modérateur
bonjour,
je ne suis pas certain que le notaire accepte de passer un acte de vente avec un prix inférieur de 75% de la valeur estimée.
et même si le notaire acceptait, le trésor public peut faire un rappel des frais de mutations en se basant sur la valeur vénale du bien, c'est à dire avec le vrai prix du m2.
salutations
Superviseur
Bonjour,
Il pourrait y avoir aussi redressement pour donation déguisée en vente !
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux