48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
La Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye a décidé d'ajourner ma demande de nationalité française à deux ans en raison du caractère incomplet de mon insertion professionnelle. Mon frère aîné a fait exactement le même parcours que moi et l'a déjà obtenue sans problème.
Nous sommes nés en France d'une mère allemande et un père italien. J'ai fait tout mon parcours scolaire en France où j'ai également passé mon bac, j'ai démarré mes études en 2023 dans une grande école à Reims, j'ai passé mon permis de conduire en France et j'ai déjà réalisé deux stages en entreprise en France. Mes parents sont tous les deux cadres et financent mes études, je ne reçois pas donc aucun aide social. Mes parents paient des impôts en France depuis leur arrivée, je n'ai jamais eu des problèmes avec la justice.
Comment faire recours face à cette décision tellement absurde?
Merci pour votre aide
Cordialement
Ivan
Modérateur
bonjour,
l'octroi de la nationalité française par décret est toujours une décision discrétionnaire de l'administration française qui peut la refuser même si le demandeur remplit toutes les conditions.
avez-vous des revenus stables et suffisants (correspondants au SMIC), 2 stages me semblent insuffisants ?
vous pouvez faire un recours hiérarchique auprès du ministre charge des naturalisations.
salutations
Bonjour,
Vous êtes né en France, vous résidez actuellement en France, vous dites avoir fait toute votre scolarité en France.
Plus précisément, avez-vous résidé habituellement en France, pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, entre l'âge de onze ans et celui de dix-huit ans ?
Si c’est le cas vous avez de droit la nationalité française, il vous suffit de la réclamer au directeur des services de greffe du tribunal judiciaire.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net