48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis de nationalité tunisienne et je suis venue en France pour poursuivre un Master, que j’ai obtenu en septembre 2024. À la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai demandé une Attestation Provisoire de Séjour (APS) "recherche d’emploi / création d’entreprise", valable 6 mois et renouvelable deux fois.
Mon premier APS arrive déjà à échéance, et malgré mes efforts, je n’ai pas encore réussi à trouver un emploi répondant aux critères requis (en lien avec ma formation et avec une rémunération d’au moins 1,5 fois le SMIC).
Dans ce contexte, j’ai plusieurs questions :
1.Si je ne parviens pas à trouver un emploi répondant aux conditions de l’APS, quelles sont les alternatives pour rester en situation régulière en France (autres que la création d'entreprise) ?
2.Est-il possible de reprendre un Master et de solliciter un nouveau titre de séjour "étudiant" ?
3.Si la réponse est oui, et que je trouve un emploi en lien avec mon premier Master pendant cette nouvelle formation, pourrais-je alors effectuer une demande de changement de statut vers "salarié" directement depuis cette situation ?
4.Si je termine ce deuxième Master, pourrai-je bénéficier à nouveau d’une APS ?
5.Une fois ce second Master achevé, mon emploi devra-t-il nécessairement être en lien avec ce dernier diplôme, ou pourra-t-il également être lié à mon premier Master ?
6.Enfin, ai-je la possibilité de suivre une autre formation (hors Master) qui me permettrait d'obtenir un nouveau titre de séjour ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net