48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nous réfléchissons à la constitution d'une scsi familiale afin d'aider l'un de nos fils dans l'obtention d'un logement. Nous avons un PEL mais il ne peut récupèrer nos droits car le sien a moins de 3 ans et souhaiterions de ce fait l'utiliser dans cet optique d'achat.
Objectif : acquérir un logement grâce au PEL en partie qui serait mis à disposition pour notre enfant.
composition :
- un enfant "membre" de la scsi mais sans apport personnel.
- un enfant "membre" avec un apport financier personnel et futur locataire du bien
- les parents "membres" avec l'apport financier majoritaire de l'emprunt de leur PEL
A priori, le plus simple est que l'enfant locataire paie un loyer à la scsi (en déçà éventuellement du cours du marché mais pas plus de 20% selon les sources).
1-Comment l'argent des loyers récupérés est-il réparti entre les cocontractants ?
2-Comment se passe la succesion au moment du décès des parents ?
3-Comment se déroule le rachat des parts en cas de départ d'un cocontractant ?
Merci d'avance pour vos retours et éclaircissements
Dernière modification : 29/08/2026 - par youris
Modérateur
Bonjour
qu'est ce une SCSI ?
je ne connais que les SCI
Erreur de frappe ;) c'est corrigé
pourquoi avoir écrit SCSI ???
je sais ce qu'est une SCI
Bonjour
Je reviens vers vous après réflexion et malgré l'aide très judicieuse de Pierrepauljean
Dans mes recherches et analyse, un autre scénario apparaît :
- Achat d'un appart de 110 000€ + 10000€ frais pour enfant A
- Apport enfant A : 30000€ emprunt parents 90000€ qui remboursent eux-même le crédit
- Appart dont A serait propriétaire et occupant
- enfant B ne peut être lésé donc quid d'une soulte ? A verse 250€ sur 15 ans à B soit 45000€ et donc 50% du crédit des parents pour que chacun ait équitablement 45000€ d'aide au final.
cette solution est-elle viable et légale pour une équité entre les enfants ?
Merci pour vos retours éclairés.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux