48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUX DONNER A MES PETITS ENFANTS MEME MINEUR MA MAISON DE MON VIVANT MERCI CORDIALEMENT
Hello !
Remarque : votre parlez de succession (dans le titre de votre message) puis de donation (dans le message) mais ce sont deux choses différentes. En tout cas on ne peut "donner" (à qui que ce soit) que "de notre vivant"...
Lecture pour vous : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits
Suggestion : ne donnez que la nue-propriété de votre maison (gardez-en l'usufruit) en vous renseignant sur les droits et obligations de l'usufruitier que vous seriez et des nus-propriétaires indivisaires que deviendraient vos petits-enfants.
Vous pouvez aussi explorez la piste d'un testament en faveur de vos petits-enfants.
Consultez un notaire...
A+
Je suis du même avis que Cousinnestor: le démembrement de votre prorpiété en nu-propriétaires et usufruitier semble une excellente formule et si vous ne pouvez pas rester dans votre maison vous pourrez, en tant qu'usufruitier, la louer
A votre décès, vos petits-enfants deviendraient automatiquement pleins propriétaires.
Pour le démembrement, il faut, dans votre cas,l l'autorisation des parents de vos petits-enfants
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net