48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Mon copain a signé un compromis pour acheter une maison, il a fait l emprunt d un quart de montant de prix de la maison car, il a vendu un autre bien.
La maison coûte 402000 euro, il a emprunter 110000 avec hypothèque.
Il veux me donner la moitié de cette maison en copropriétaire vu quand va y vivre ensemble.
On a demandé à un notaire pour faire une donation, cela nous coûtera 60%de la somme
Dernière modification : 12/12/2019 - par Blanche 1
Bonjour
Exactement c'est pourquoi vous devriez, à minima, vous pacser et faire ensuite cette opération.
Merci pour votre réponse.
On a regarder un peu sur internet, il y a différentes actes de pacs.
Connaissez-vous celui qui nous permet d avoir 50/50% en cas de séparation, décès ?
Cordialement
Aucun pacs ne le permet, j'évoquais le pacs puis une donation en votre faveur, bien moins chère que les 25% .
Vous pouvez aussi acheter aux 2 noms.
Le notaire n as pas accepté malheureusement celui qui finance le projet et le seule propriétaire. On avais signé un 1er compromis ensemble puis la banque ne m à pas donner l emprunt, le notaire m'a convoquée pour signer une annulation de vente
Donc, envisagez plutôt une donation par la suite.
Modérateur
bonjour,
il existe un proverbe qui dit " quand on s'aime, on ne compte pas ; quand on n'aime plus, on commence à compter ".
compte-tenu de la durée de vie des couples, votre copain devrait réfléchir pour passer de seul propriétaire d'un bien immobilier à propriétaire du même bien en indivision.
salutations
Youris,
Mon copain a très bien réfléchi. Et il veux m offrir la moitié de la maison gratuitement, et assume les conséquences en cas de décès ou séparation, c est ce qu on appelle l amour aveugle.
Et merci pour votre réponse.
ESP merci pour vos réponses
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux