48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, nous avons acquis la maison où nous étions locatire en décembre 2020. Mon compagnon, avec lequel je suis pacsée depuis 12 ans est propriétaire à hauteur de 80% et moi à 20%. Je souhaiterai lui donner ma part et je voudrai savoir comment procèder.
Le bien est estimé à 550 000 euros. Mon compagnon a donné un apport de 140 000 euros prété par son père. Nous avons contracté un prêt de 450 000 euros et nous versons 2700 euros mensuels depuis janvier.
J'aimerai savoir le montant des frais pour cette donation et également si la présence de mon compagnon sera requise pour effectuer cette donation?
Modérateur
bonjour,
pour effectuer une donation, le donataire doit être d'accord, votre partenaire doit donc signer l'acte notarié de donation.
en matière immobilière, la propriété est, ce qui est mentionné sur l'acte d'achat, peu importe son financement, car le titre prime la finance.
vous devez faire donation de vos droits indivis, soit 20 %.
pour les droits de donation entre pacsés, voir ce lien :
droits de donation entre pacsés
sans oublier, les émoluments du notaire et les frais de mutation immobilière.
salutations
On m'a parlé de faire don de ma part en licitation pour que le tarif soit moins important. Ce taux s'applique -t-il sur la valeur du bien ou sur la partie remboursée?
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux