48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J’ai signé deux contrats de location meublée avec deux locataires, dans le cadre d’une colocation, le 20 Août 2025. Le logement est loué à titre de résidence principale.
Le 1er Novembre 2025, les deux locataires souhaiteraient remplacer les deux contrats de colocation individuels signés le 20 août 2025 par un contrat unique de location en couple, pour le même logement, toujours loué à titre de résidence principale.
Question : est-il possible de signer juste un avenant pour ce bail de location en couple, avec une prise d’effet au 1er Novembre 2025, ou faut-il établir un nouveau contrat en résiliant les deux anciens baux ?
Merci,
Pierre
Superviseur
Bonjour,
Je suppose qu'actuellement, chaque colocataire a un bail pour une chambre meublée avec accès aux parties communes .
Ils voudraient ne plus avoir qu'un seul bail à plusieurs preneurs pour le logement entier.
Je ne vois pas bien comment il serait possible de passer d'une situation à l'autre par un simple avenant. Il faut bien terminer les 2 baux actuels pour ensuite n'en refaire qu'un seul.
Bonjour,
Les locataires doivent donner leur congé conformément à la loi et ensuite vous pouvez signer un nouveau bail.
PS: sur les différents forums vous rencontrerez quasiment les mêmes intervenants.
bonjour
colocataires = un seul bail avec 2 preneurs
je suppose qu'à l'origine vous avez signé 2 baux meublés différents pour une chambre avec accès aux pièces de vie
s'ils le souhaitent , les locataires actuels doivent d'abord donner congé, établir un EDL de sortie contradictoire ( ou avec un commissaire de justice) et le propriétaire doit établir un décompte locataif de sortie
mais le propriétaire n'a aucune obligation à accepter de souscrire un nouveau bail
il peut demander d'abord aux candidats de fournir les éléments pour le dossier de solvabilité, voir demander des actes de cautions solidaires
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net