48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'occupe un logement depuis 12 ans dont le dernier bail de 3 ans est arrivé à terme le 30/04/18 avec mention spécifié sur le contrat "sous réserve de reconduction ou de renouvellement"
Mon proprietaire ne m'a pas adressé de courrier recommandé 6 mois avant la fin du bail pour me dire qu'il souhaitait mettre fin au bail.
Sa fille rencontre des problèmes personnels et il m'a demandé verbalement de partir ?
Quels sont mes droits, car je n'ai pas prévu de partir de manière si soudaine...
Dans l'attente de votre retour
Cordialement
Bonjour !
Vous n'avez aucune obligation de partir . Votre bail est renouvelé jusqu'au 30 avril 2021.
Superviseur
Bonjour,
Le bailleur qui veut donner congé pour reprise à son locataire doit lui envoyer un congé en bonne et due forme au moins 6 mois avant l'échéance du bail. Faute de quoi, le bail est reconduit pour une nouvelle durée de 3 ans (ou 6 ans pour un bailleur personne morale).
Donc ici, légalement, votre bailleur ne peut plus vous donner congé avant le 30/04/21.
En revanche, vous pouvez tout à fait négocier votre départ volontaire contre un dédommagement. C'est vous qui voyez...
Merci pour ces informations, je me sens un peu plus rassuré.
Toutefois, dois-je comprendre que je devrais partir au plus tard le 30/04/21 ?
Mon propriétaire devra t-il m'en informer par lettre AR 6 mois avant la date du 30/04/21 ? S'il ne le fait pas, mon bail sera-t-il de nouveau reconduit pour 3 ans de plus ?
Dans le cas d'un départ volontaire, comment se chiffre le dédommagement? Y a t-il une règle ?
Bonjour !
Le propriétaire d'un logement à usage d'habitation destiné à la résidence principale du locataire peut résilier le bail (donner congé) uniquement à l'expiration du contrat de bail pour vendre le logement, habiter le logement ou pour un motif légitime sérieux.
Le congé doit impérativement parvenir au locataire au moins 6 mois avant la date d'expiration du bail.
Pour un dédommagement en cas de départ volontaire il n y’a pas de règles, c’est un accord amiable avec le propriétaire.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux