48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis locataire et j'ai un problème avec le chauffe-eau: il y a une fuite (environ 30 à 40 cl/jour) mais je n'arrive pas à la localiser. Le problème est que je dois m'absenter au mois du décembre plusieurs semaines. Je vais trouver une inondation à mon retour! Et une surconsommation d'eau et du chauffage.
Les propriétaires ont été informés mais réfusent de venir car ils ont déjà fait une autre réparation sur un autre appareil.
est-ce qu'ils peuvent s'opposer à refaire une réparation? Est-ce que c'est à moi de réparer? Je veux bien appeller un plombier, mais il me faut leur accord. Quoi faire s'ils refusent de réparer et de me laisser réparer
bonjour
avez vous procédé à l'entretien annuel de ce chauffe eau ? (c'est une obligation locative)
Bonjour,
Si c'est un cumulus électrique, il n'y a aucun entretien à faire et c'est probablement le groupe de sécurité qui a lâché (ou plus grave).
Faites un courrier RAR de mise en demeure au bailleur pour qu'il fasse réparer ou remplacer, et vous saisirez la commission départementale de conciliation pour logement non décent.
En attendant, faites venir un plombier (ce ne sera pas très cher) pour mettre en sécurité = vider et débrancher le chauffe eau avant votre absence.
Si c'est un chauffe eau au gaz, l'entretien est obligatoire et une absence d'entretien annuel peut vous rendre responsable de la réparation.
Modérateur
bonjour,
il est recommandé lorsque l'occupant quitte son logement pour plusieurs jours, qu'il ferme l'alimentation en eau et en gaz de son appartement.
salutations
Superviseur
il est recommandé lorsque l'occupant quitte son logement pour plusieurs jours, qu'il ferme l'alimentation en eau et en gaz de son appartement.
Bonjour,
Si chauffage au gaz, je ne vois pas bien comment fermer le gaz pendant plusieurs semaines d'absence et assurer une température minimale dans le logement pour éviter les déteriorations dues au froid.
Modérateur
dans un immeuble collectif d'habitations, vous pouvez arrêter le chauffage dans un appartement, la température restera toujours largement au-dessus de zéro.
dans les maisons, il est possible de mettre de l'antigel dans les tuyauteries de chauffage une fois pour toutes, pour les autres installations d'eau, il est possible de purger l'installation.
Il y a souvent une position "hors gel" pour le chauffage.
Mais ceci ne règle pas le pb de la fuite. Ici on ne sait même pas si c'est au gaz ou électrique, ni le lien s'il y a lieu avec le chauffage.
Superviseur
dans les maisons, il est possible de mettre de l'antigel dans les tuyauteries de chauffage une fois pour toutes, pour les autres installations d'eau, il est possible de purger l'installation.
Perso, je laisse le chauffage en marche, ça évite de retrouver tout moisi dans la maison...
Le chauffe-eau est électrique. Je ne pense pas que c'est le groupe de sécurité (même s'il y a eu un problème aussi, car il s'ouvre seul et ne se ferme pas complétement). La fuite vient de plus haut.
Est-ce qu'il y a un entretien à faire si le chauffe-eau est électrique? Je dois le faire?
C'est à moi de changer le groupe de sécurité?
Je peux appeller un plombier sans l'accord des propriétaires?
Avez-vous lu ma réponse précédente ? c'est mieux de lire avant de reposer une question...
BIS:
Bonjour,
Si c'est un cumulus électrique, il n'y a aucun entretien à faire et c'est probablement le groupe de sécurité qui a lâché (ou plus grave).
Faites un courrier RAR de mise en demeure au bailleur pour qu'il fasse réparer ou remplacer, et vous saisirez la commission départementale de conciliation pour logement non décent.
En attendant, faites venir un plombier (ce ne sera pas très cher) pour mettre en sécurité = vider et débrancher le chauffe eau avant votre absence.
et si vous faites intervenir un plombier pour un devis, ce sera gratuit, pour une mise en sécurité, ce sera pas très cher.
Par contre si vous commandez la réparation ou carrément un remplacement du cumulus, ce sera plus cher et restera à votre charge. Vous n'avez aucun levier légal pour obliger le bailleur à vous le rembourser.
Résumé :
A - mise en demeure du bailleur par RAR, puis saisie de la CDC ou du tribunal
B - plombier pour mise en sécurité pendant votre absence. Le pb ne sera sans doute pas résolu en qq jours;
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter