Réparation du chauffe-eau

Publié le 29/11/2025 Vu 376 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2025 23:23

Bonjour,

Je suis locataire et j'ai un problème avec le chauffe-eau: il y a une fuite (environ 30 à 40 cl/jour) mais je n'arrive pas à la localiser. Le problème est que je dois m'absenter au mois du décembre plusieurs semaines. Je vais trouver une inondation à mon retour! Et une surconsommation d'eau et du chauffage.

Les propriétaires ont été informés mais réfusent de venir car ils ont déjà fait une autre réparation sur un autre appareil.

est-ce qu'ils peuvent s'opposer à refaire une réparation? Est-ce que c'est à moi de réparer? Je veux bien appeller un plombier, mais il me faut leur accord. Quoi faire s'ils refusent de réparer et de me laisser réparer

29/11/2025 07:49

bonjour

avez vous procédé à l'entretien annuel de ce chauffe eau ? (c'est une obligation locative)

29/11/2025 09:31

Bonjour,

Si c'est un cumulus électrique, il n'y a aucun entretien à faire et c'est probablement le groupe de sécurité qui a lâché (ou plus grave).

Faites un courrier RAR de mise en demeure au bailleur pour qu'il fasse réparer ou remplacer, et vous saisirez la commission départementale de conciliation pour logement non décent.

En attendant, faites venir un plombier (ce ne sera pas très cher) pour mettre en sécurité = vider et débrancher le chauffe eau avant votre absence.

Si c'est un chauffe eau au gaz, l'entretien est obligatoire et une absence d'entretien annuel peut vous rendre responsable de la réparation.

Modérateur

29/11/2025 09:51

bonjour,

il est recommandé lorsque l'occupant quitte son logement pour plusieurs jours, qu'il ferme l'alimentation en eau et en gaz de son appartement.

salutations

Superviseur

29/11/2025 10:17

il est recommandé lorsque l'occupant quitte son logement pour plusieurs jours, qu'il ferme l'alimentation en eau et en gaz de son appartement.

Bonjour,

Si chauffage au gaz, je ne vois pas bien comment fermer le gaz pendant plusieurs semaines d'absence et assurer une température minimale dans le logement pour éviter les déteriorations dues au froid.

Modérateur

29/11/2025 11:01

dans un immeuble collectif d'habitations, vous pouvez arrêter le chauffage dans un appartement, la température restera toujours largement au-dessus de zéro.

dans les maisons, il est possible de mettre de l'antigel dans les tuyauteries de chauffage une fois pour toutes, pour les autres installations d'eau, il est possible de purger l'installation.

29/11/2025 11:11

Il y a souvent une position "hors gel" pour le chauffage.

Mais ceci ne règle pas le pb de la fuite. Ici on ne sait même pas si c'est au gaz ou électrique, ni le lien s'il y a lieu avec le chauffage.

Superviseur

29/11/2025 11:51

dans les maisons, il est possible de mettre de l'antigel dans les tuyauteries de chauffage une fois pour toutes, pour les autres installations d'eau, il est possible de purger l'installation.

Perso, je laisse le chauffage en marche, ça évite de retrouver tout moisi dans la maison...

29/11/2025 20:45

Le chauffe-eau est électrique. Je ne pense pas que c'est le groupe de sécurité (même s'il y a eu un problème aussi, car il s'ouvre seul et ne se ferme pas complétement). La fuite vient de plus haut.

Est-ce qu'il y a un entretien à faire si le chauffe-eau est électrique? Je dois le faire?

C'est à moi de changer le groupe de sécurité?

Je peux appeller un plombier sans l'accord des propriétaires?

29/11/2025 23:07

Avez-vous lu ma réponse précédente ? c'est mieux de lire avant de reposer une question...

BIS:

Bonjour,

Si c'est un cumulus électrique, il n'y a aucun entretien à faire et c'est probablement le groupe de sécurité qui a lâché (ou plus grave).

Faites un courrier RAR de mise en demeure au bailleur pour qu'il fasse réparer ou remplacer, et vous saisirez la commission départementale de conciliation pour logement non décent.

En attendant, faites venir un plombier (ce ne sera pas très cher) pour mettre en sécurité = vider et débrancher le chauffe eau avant votre absence.

et si vous faites intervenir un plombier pour un devis, ce sera gratuit, pour une mise en sécurité, ce sera pas très cher.

Par contre si vous commandez la réparation ou carrément un remplacement du cumulus, ce sera plus cher et restera à votre charge. Vous n'avez aucun levier légal pour obliger le bailleur à vous le rembourser.

Résumé :

A - mise en demeure du bailleur par RAR, puis saisie de la CDC ou du tribunal

B - plombier pour mise en sécurité pendant votre absence. Le pb ne sera sans doute pas résolu en qq jours;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2672 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1440 avis

249 € Consulter