48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
La prescription en matière de régularisation de charges locatives est de 3 ans.
Mais 3 ans à partir de quand svp ?
Merci par avance.
Bien à vous,
Bonjour
Logiquement, à partir de la date à laquelle est née la dette, donc la régularisation des charges, car l'article 2224 du CC dit que les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par x ans,à à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.
Merci à vous ESP,
Je ne comprends pas ce que cela signifie en "language clair", veuillez m'en excuser.
Quelle est la date à laquelle est née la dette dans le cas suivant svp ?
Septembre 2019 : LRAR du copropiétaire bailleur réclamant une régul. de charges à son locataire depuis 2016
Etant précisé qu'il y a des erreurs dans les montants réclamés et qu'à ce jour il n'y a pas encore eu d'accord sur la somme réclamée puisque le copropriétaire bailleur ne fournit pas les justifs que lui réclame son locataire.
Nous sommes à présent en 2020, est-ce que l'année 2016 est prescrite svp ?
J'ai lu quelque part : "le locataire bénéficie d'une action en répétition de charges qui se prescrit au bout de 3 ans à compter du jour où le propriétaire lui a communiqué les pièces justifiant de ladite régularisation"
Merci de vos lumières,
Bonjour à tous,
Auriez-vous une réponse précise à cette question svp ?
Par avance merci.
Bien à vous,
Bonjour à tous,
Il faudrait que je trouve rapidement la réponse à ma question.
Svp, pour vous, est-ce que c'est la même chose ? :
"à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer"
et
"à compter du jour où le propriétaire lui a communiqué les pièces justifiant de ladite régularisation"
Bonsoir
Oui, cela correspond à la même chose, mais certains actes peuvent interrompre ou suspendre ces délais.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delais-de-prescription
Bonjour à tous,
Je repasse juste pour vous remercier, en particulier ESP.
Bonne journée et peut-être à une prochaine fois.
Bien à vous,
Nous sommes là pour ça. Et tant mieux si cela peut servir.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux