48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je sollicite votre aide suite à des heures de recherches infructueuses.
Mes parents ont l'usufruit d'un appartement dont je suis nu-propriétaire.
Mon frère étant dans le besoin, je souhaiterais renoncer à ce titre et donc rendre l'appartement à mes parents pour qu'ils puissent le donner à mon frère ou le vendre puis lui donner l'argent.
M'est-il possible d'y renoncer ou, le cas contraire, de faire donation de la nue-propriété à mon frère (ou autre chose qui me permettrait de m'en défaire) ?
Quels types de frais devrais-je engager ?
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement,
-jp.
Il va falloir donner le bien à vos parents, donc passage chez le notaire. Si la valeur du bien est élevée, il faut donner la moitié à chaque parent (afin de cumuler les abattements sur frais de donation)
Attention, ensuite vos parents vont donner le bien à votre frère, ou de l'argent, donc à la succession, cette donation sera rapportable et votre frère pourrait vous devoir de l'argent. Vous dévriez faire un pacte successoral afin de renoncer à ce rapport (voir avec le notaire)
D ' où provient la situation actuelle du démembrement U // NP ? ( donation , acquisition..... )
Vous dévriez faire un pacte successoral
Doucement Domil ! les pactes sur successions futures sont nuls de plein droit , sauf dans certaines donations partages avec formalisme particulier ( 2 Notaires..... )
actuellement propriétaire d'un sous sol dans un bâtiment en copropriété ,je voudrais renoncer a mon titre de propriétaire a titre gratuit,comment peut-je faire?
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux