48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
nous devions acheter un bien immobilier nous avonsobtenu une validation dun emprunt aupres de notre banque mais une semaine avant la signature de lacte definitif mon futur ex mari me signale quil souhaite me quitter. (ce qu il ne m'avait pas dit c'est qu il m'avait trompé et qu il était avec sa serétaire....) Nous nous sommes réctracté de la vente et avons fait à la demande de la notaire un courrier indiquant que nous nous retirons moi pour des problèmes personnels indépendants de ma volonté et lui pour des problemes tres graves personnels.
Le propriétaire a remis le bien en vente et la revendu quelques mois après à un prix sauf erreur de ma part plus important que ce nous devions payer.
il y a 20 ke en sequestre depuis plus de 2 ans; le propriétaire a t il le droit de vendre le bien sachant qu'il y a un litige car il a intenté une procédure sans nous le signaler et sans trouver un accord amiable avant et il nous reclame de lui rembourser les frais davocat, les 20KE et demande 35ke supplementaires.
la notaire etant donné quil ont vendu le bien ne devait elle pas nous rembourser le sequestre?
n' y a t il pas un vice de procédure??
Merci
Modérateur
bonjour,
vous ne l'écrivez pas mais comme vous vous êtes rétracté une semaine avant la signature de l'acte authentique, c'est que vous aviez déjà signé une promesse synallagmatique de vente (= compromis de vente") qui vous engageait et qui contenait les conditions de rétractations (conditions suspensives ou résolutoires).
ce compromis devait mentionner que si vous vous rétractiez en dehors des conditions prévues par le compromis, le dépot de garantie restait acquis au vendeur.
je vous conseille de consulter un avocat avec votre compromis de vente.
juridiquement le compromis de vente vaut vente, voir ce lien :
https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-les-%C3%A9tapes/la-promesse-de-vente-et-le-compromis-de-vente
salutations
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux