48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai percuté le véhicule de devant mais mes dommages sont moindres. Je ne sais pas remplir un constat et c'est le conducteur qui l'a complété.....il était avec une femme.
Le constat ne comportait pas son nom (il ne l'a pas complété) et il devait m'envoyer son permis! que j'attends encore....sur le constat est indiquée l'assurance de la femme et ses coordonnées (mal écrit) : honnête j'ai envoyé le constat à mon assurance qui me dit que je suis responsable! oui, je sui rentré à l'arrière de son véhicule mais le conducteur n'avait peut être pas le permis ou la dame n'avait pas le droit de lui preter le véhicule!
J'ai averti l'assurance de ce fait et un questionnement devait être fait.....mais aucune nouvelle alors que ce fut rapide pour me dire que j'allais avoir 25 % de malus....
Je ne nie pas ma responsabilité dans la collision mais je pense qu'il y a un soucis par rapport au constat et à l'honneteté de ces deux personnes.... que me conseillez vous de faire ? l'expertise photo a été faite très rapidement....
Merci.
Dernière modification : 20/10/2025 - par Demandedejustice
Superviseur
Bonjour,
Malheureusement, peu importe en fait si le conducteur avait ou non le permis, cela ne vous ôte pas la responsabilité de l'accident.
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Je pense la même chose, dans la mesure où le Code de la route impose à tout conducteur de conserver la maîtrise de son véhicule et d'être en mesure de s'arrêter ou de ralentir sans danger.
L’article R412-12 du Code de la route stipule que tout conducteur doit maintenir une distance suffisante entre son véhicule et celui qui le précède, afin de pouvoir s’arrêter sans collision...
bonjour,
je vous conseille tout d'abord d'apprendre à remplir un consta amiable.qui est un document primordial pour régler un accident routier et détermine les responsabilités de chaque conducteur.
dans votre cas, il ne fallait pas signer le constat amiable si vous ne saviez pas ce que vous signez.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net