48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
Travaillant dans l'hôtellerie-restauration (bar d'un hôtel) depuis 7 mois, je travaille uniquement de 17h à 1h du matin jusqu'ici.
A partir d'octobre, mon manager m'a laissé entendre qu'il voulait que je partage mon temps moitié-moitié entre le bar (17h-1h) et le petit déjeuner (6h30-14h45).
Si le temps de travail reste le même et que mon contrat stipule bien que mon amplitude horaire est de 6h30 à 1h le lendemain, je me pose une question quant aux jours de repos "seuls" (non consécutifs).
J'ai un document de "référence" administratif concernant ces questions de temps de travail/pause/repos etc. qui stipule tout particulièrement ceci : "2 jours hebdomadaires de repos consécutifs ou non (attention 35h de repos entre 2 shifts si jours isolés = 24h de repos + 11h entre 2 shifts).
Je comprends l'addition des 24 et 11h (repos obligatoire par "nuit"), mais je me posais la question car je pensais donc clair que si je termine un lundi à 1h du matin (mardi matin donc), repos le mardi, je ne peux pas recommencer le mercredi à 6h30 (24 + 5h30 = 29h30 et non 35h).
Or, une de mes collègues m'a dit que pour leur planning (réception), il est toléré d'avoir un équivalent (terminer à 23h le dimanche, repos le lundi, reprendre le mardi à 7h) puisque on change de semaine, donc le repos hebdomadaire est "reporté" ou je ne sais quoi.
Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il en est précisément ?
Merci d'avance
Bonjour,
Je pense qu'il y a confusion car normalement vous avez droit entre deux journée de travail d'un repos en continu d'au moins 11 h ce qui donne une amplitude maximale sur la journée entre son début et sa fin de 13 h, à cela s'ajoute le repos hebdomadaire de 24 h...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Ce que j'appelais "amplitude" dans mon message est l'amplitude maximale de mon travail, à savoir :
- Je commence au plus tôt à 6h30
- Je termine au plus tard à 1h du matin
Mais je ne fais bel et bien que 8h (+pause, et éventuel dépassements si activité forte). Il n'est pas question de faire de 6h à 1h !
En revanche, est-il possible d'avoir ce type de planning ?
Dimanche : SOIR (17h-1h du matin)
Lundi : REPOS
Mardi : MATIN (6h30-14h45)
Est-ce qu'en ce cas, le fait d'avoir une journée de repos "annule" la nécessité d'avoir les 11h (puisque 24h > 11h), ou doit-on avoir 24h+11h ?
C'est bien cela l'amplitude donc elle ne pourrait pas être supérieure à 13 h...
Comme indiqué, normalement le repos quotidien s'ajoute au repos hebdomadaire et vous devriez avoir 24 + 11 = 35 h...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux