48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis employe depuis le 03/10/2013 au 35h dans une entreprise de restauration (groupe)
mon total d'heures sur le planing varie de 35 a +/- 45h
car: nous payons nos repas (4.50 +/-), et 45 minutes de l'heure de prise de repas sont decomptee (donc non payee)
cette semaine je suis a 9 repas (donc environs 9 X 4.50euros environs en moins sur salaire)
et donc 3h30 de travail gratuit
Cela varie en fonction des semaines mais elle sont generalement similaires.
Est-ce legal?
Puis-je avoir recours?
Merci de votre temps
Bonjour,
Votre repas ne peut pas seulement vous être décompté, il doit correspondre à un avantage en nature sur la feuille de paie avant le brut et il devrait être fonction de la Convention Collective applicable a priori de 3,51 € et je ne comprends pas ce que vous indiquez comme 3h30 de travail gratuit car pendant vos pause, vous ne devriez pas rester à la disposition de l'employeur...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci de votre reponse, je vous met un exemple:
je commence le matin a 10h, nous mangeons a 11h, mais de 10h a 10h45, le temps ne sera pas paye car il y a prise de repas, or pourquoi venir a 10h dans ce cas?... pour preparer l'ouverture.
Dans ce cas, ai-je le droit de ne venir qu'a 18h45?
Si vous travaillez de 10 h à 10h45 avant le repas, vous devez être payé et il faudrait savoir si cela entre dans les 35 h sinon ce sont des heures supplémentaires...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
je vous remercie de votre aide
Cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux