48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Particulier employeur, je suis contraint de me séparer d’une garde d’enfant à domicile qui travaillait pour moi depuis 5 ans en raison de la scolarisation de mes enfants.
La convention collective des salariés du particulier employeur précise (Art. 12) que l’indemnité de licenciement doit être égal à 1/10 de mois par année d’ancienneté de service continue chez le même employeur.
Le Code du Travail prévoit que l’indemnité de licenciement ne peut être inférieure à 1/5 de mois de salaire par année d’ancienneté.
Quelle indemnité doit être appliquée ? Celle de la convention collective ou celle du Code du travail ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
En regle generale un grand principe s'applique : celui de la regle la plus favorable.
Lorsqu'il existe entre les différentss textes ( Convention, contrat, code ...), c'est celui qui sera le plus profitable au salarié qui s'appliquera...
Cdlt
Merci de votre réponse.
J'en déduis qu'en l'occurence ce sont les dispositions du code du travail qui s'applique.
Cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux