48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Suite à une note de service en date du 03/02/2012 de notre direction, l'horaire collectif hebdomadaire doit passer de 35h à 37h30 soit 2h30 supplémentaires par mois. Mon contrat de travail, signé en janvier 2009, stipule que ma durée de travail est fixée à 35h hebdomadaire et qu'il pourrait m'etre demandé d'effectuer si necessaires des heures supplémentaires, qui jusqu'à présent n'ont jamais été rémunérées.
Suis-je en droit de refuser cette augmentation du temps de travail ? Si non, quelles sont les risques encourus ? Mon employeur peut-il me licencier pour faute grave ?
Pour plus de précisions, notre société est régie par la Convention Collective de travail des industries de transformation des métaux de Meurthe et Moselle du 4 février 1976.
Vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement.
Mme Factory
Bonjour,
Si les heures supplémentaires qui seront effectuées dans le cadre de la modification de l'horaire collectif vous sont rémunérées, vous n'avez pas de raison de refuser à les accomplir...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
J'ajoute qu'effectivement, le fait de refuser des heures supplémentaires peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.
Cordialement
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux