48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Employé depuis 5 ans dans un magasin en tant que vendeur , je me retrouve la derniere année en tant que responsable des expéditions et du service client du site internet sans changement de contrat . Mon salaire et maintenau artificielement avec des primes et des fausse commissions pour compenser les ventes que ne pouvais plus faire . Fin 2025 on me demande de demissionner pour etre embaucher dans la societe qui gere le site internet . je demissione donc avec solde de tout compte et je signe le jour même un nouveau contrat d'embauche en tant que chef magasinier et je continu a faire les même tache mais avec un salaire fixe. Nous sommes en juin 2026 mon patron me dit qu'il doit se séparé de moi pour raison economique . Je n'ai droit a plus rien .
Pourquoi m'avoir retiré d'une societe rentable pour me m'embaucher dans une société qui manifestement n'a jamais fait de bénéfice ?
Il cherche a me faire faire une rupture conventionnelle plus qu'un licenciment economique .
Hello !
Désolé mais votre question n'est pas d'ordre juridique. De plus c'est celui qui vous a ainsi fait changer d'entreprise qui en détient la réponse et cette éventuelle réponse ne change rien à votre situation malheueusement.
A+
Je retiens que la situation semble révéler une stratégie délibérée de la part de votre employeur pour éluder ses responsabilités légales et financières. Il est crucial de ne rien signer et de ne pas vous laisser intimider.
En vous faisant démissionner de la première société, il a évité de payer des indemnités de licenciement (ou une rupture conventionnelle) sur 5 ans d'ancienneté.
La procédure de RC est beaucoup plus simple et rapide qu'un licenciement économique.
-Il n'a pas à prouver de réelles difficultés économiques (ce qui est obligatoire pour un licenciement économique).
-Une fois la RC homologuée par l'inspection du travail, il est très difficile de contester le départ aux Prud'hommes.
Si vous refusez la rupture conventionnelle, il devra entamer une procédure de licenciement
Je vous conseillerais de prendre contact avec un juriste syndical OU directement l'inspection du travail.
Bonsoir,
Fin 2025 on me demande de demissionner pour etre embaucher dans la societe qui gere le site internet . je demissione donc avec solde de tout compte et je signe le jour même un nouveau contrat d'embauche en tant que chef magasinier et je continu a faire les même tache mais avec un salaire fixe. Nous sommes en juin 2026 mon patron me dit qu'il doit se séparé de moi pour raison economique . Je n'ai droit a plus rien .
Si vous pouvez avoir la preuve que cette démission vous a été demandée , on pourrait vous conseillez sur la marche à suivre ,car il ne s'agirait plus d'une démission ,mais d'un transfert maquillé en démission pour vous supprimer l'ancienneté .
est ce que votre ste actuelle a un lien avec l'ancienne??
Cordialement
Bonjour , avant tout merci a votre communoté pour les explications , vos réponses donnent la sensation d'être moins seul dans le combat .
Il se trouve que aujourd'hui mon Patron est d'accord pour reconnaitre officielement mon ancienneté non pas de seulement 6 mois , mais depuis le 02/02/2020 , soit plus de 6 ans .
Toute la base d'une eventuelle contestation reposait sur cet argument .
A ce stade il est pret a payer ma prime de licenciment sur 6.5 ans avec même un bonus ( il double le montant ) a condition de passer sur une rupture conventionnelle .
A mon avis , il s'est renseigné et surtout il n'a pas envie d'un licenciment éco .
Merci de vos réponses encore .
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux