48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis cadre de 26 ans dans un cabinet de conseil en stratégie. J'ai 1 an et demi d'ancienneté dans l'entreprise (CDI).
Mon employeur me propose une rupture conventionnelle en raison du mauvais état financier de l'entreprise.
Néanmoins, il souhaite que soit indiqué sur le papier que nous allons signer que c'est moi qui souhaite partir.
Dans quel mesure dois je accepter ce qu'il me demande? En quoi cela risque de me priver de mes droits futurs? (assedics etc.)
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir mariamebb
Soyez très circonspecte à ce sujet. Rapprochez-vous d'un syndicat pour en discuter de vive voix car il faut bien étudier la chose.
Etudiez votre Convention Collective si vous en avez une.
Vérifiez ce que vous aurez si êtes licenciée pour un motif économique.
De cette manière vous saurez quoi demander à votre employeur. Sachez que pour un licenciement économique le salarié bénéficient d'un accompagnement, de stages de reclassement, d'une priorité d'embauche ... Ce qui n'est pas le cas des autres types de licenciements.
Dans le cas de rupture conventionnelle, l'assédic peut rallonger le délais de carence si les sommes reçues par le salarié sont estimées trop importantes.
Voir sur le net les problèmes rencontrés par ce type de rupture
comme par exemple:
http://www.webavocat.fr/blog/?post/2008/09/19/La-rupture-conventionnelle-montre-deja-ses-limites
Cordialement
Aquanaute13
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net