48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous ,
Je travaille dans une entreprise de pompes funèbres ou chaque mois nous avons une astreinte (téléphonique à domicile) de 1 semaine de lundi à lundi et de 17h00 à 8h30 durant cette astreinte je suis susceptible d'intervenir à toute heure , bien évidement je suis payé pour chaque heure travaillée avec la majoration correspondante à l'heure de mon intervention , durant la journée donc de 8h30 jusqu'à 17h30 je suis à mon poste de travail et le soir je récupère l'astreinte . Mon problème : Durant cette fameuse semaine d'astreinte mon employeur me donne une journée de récupération généralement le lundi pour éviter de travailler plus de 6 jours consécutifs néanmoins celui ci me compte 0 heure travaillée durant cette récupération ( je suis annualisé ) c'est à dire que je dois 7 heures à l'entreprise alors que normalement je devrais avoir +7 et non pas 0 heure pendant ma récupération qu'en pensez vous ? Du coup à causse de cette journée de récupération je me retrouve à faire de grosse semaine pour rattraper cette journée non travaillé e. Si vous n'avez pas compris le fonctionnement car c'est compliqué n'hésitez pas à me demander plus de renseignements . Merci de votre aide Cordialement .
Bonjour,
Je présume que vous êtes mensualisé et il n'est normalement pas possible à mon sens de vous faire récupérer le repos compensateur au repos hebdomadaire non pris ce qui revient à ne pas vous l'accorder et est contraire à l'art. L3122-27 du Code du Travail...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour ,
Merci de votre réponse , oui nous sommes mensualisé donc cela veux dire que pour compenser notre dimanche de travaillé nous devons pas avoir 0 en heure de récupération mais +7 et cela pendant notre semaine d'astreinte ?
Bonjour,
En tout cas, l'employeur ne devrait pas vous faire récupérer les heures perdues par le repos compensateur au repos hebdomadaire mais le payer...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Il serait intéressant aussi de se référer à l'08-40535 de la Cour de Cassation :
Ayant constaté que le gardien d'immeuble d'une compagnie gazière, bénéficiant d'un logement de fonction, y exerçait le soir et la nuit, compte tenu de l'obligation pour la société employeur d'assurer une permanence téléphonique continue de sécurité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les fonctions attribuées pendant la journée à un autre membre du personnel spécialement affecté à la réception des appels d'urgence, la cour d'appel a caractérisé l'exercice d'un travail effectif et non d'une simple astreinte
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux