48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je commence un CDI à temps partiel, et je m'interroge sur un point :
- Sur le contrat de travail, il est indiqué "Temps partiel 30H hebdomadaire, soit 130H par mois".
- Dans les faits, j'ai reçu mon planning : Lundi 5h30 ; Mardi 5h30 ; Mercredi 7h30 ; Jeudi 5h30 et vendredi 7h. --> ce qui donne un total de 31H
Sachant que pour 3 jours dans la semaine, j'ai le droit à 30min de pause déjeuner.
Je ne sais pas si légalement, les 30 min de pause doivent être décomptées, mais dans les 2 cas, ça ne colle pas.
Si il faut les décompter, le contrat devrait indiquer 29,5h.
Si il ne faut pas les décompter, le contrat devrait indiquer 31h.
Je n'ose pas trop demander à ma responsable car je ne sais pas si c'est normal ou non.
Je n'ai pas encore signé le contrat de travail.
Avez vous un avis svp ?
Merci d'avance.
Dernière modification : 08/02/2021 - par reyuraci
Bonjour,
Vous dîtes que 3 jours par semaine vous avez droit à une pause de 30 mn, il faudrait préciser suivant quelle disposition car légalement une pause d'au moins 20 mn n'est obligatoire qu'après 6 h de travail, ce qui ferait donc 2 jours seulement...
Sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable, elle n'est pas payée...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour et merci pour la réponse rapide.
Je ne sais pas suivant quelle disposition, car cette pause a juste été indiquée à l'oral, rien n'est indiqué dans le contrat.
Si je comprends bien : même si j'ai le droit uniquement à 2 pauses, et que la 3ème n'est pas payée, cela voudrait dire que je travaille 30.5H, ce qui ne correspond toujours pas au contrat.
A ma connaissance, il n'y a pas de convention collective.
Si vous avez avez 2 pauses de 30 mn qui se déduisent des 31 h, cela fait bien 30 h de travail...
Mais ce qui pourrait être la cas, c'est que votre horaire prévoit 31 h de travail, dans ce cas, l'employeur doit vous payer une heure complémentaire majorée en principe à 10 %...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux